vision nature - Photographies en Aquitaine Vision Nature

Népal 2011 - Carnet de voyage - page 2 - pages suivantes :

Népal 2011 - Carnet de voyage

Publié le 03 / 04 / 2012

Jour 5 : Arugat 600m – Lapubesi 880m.
Réveil comme promis à 6h00. L’équipe de cuisiniers nous apporte le » Tsia » (thé) devant la tente avec une bassine d’eau chaude pour la toilette.
Nous prenons le petit déjeuner sous la tente principale. Au menu : Thé, chocolat, café, crêpes, céréales, miel et confitures.
La météo n’est pas terrible, brume partout autour de nous : Il fait déjà 18 à 20°C ce matin, 25°c cet après-midi, et l’air est très chargé en humidité : Nous sommes moite même sans faire d’effort.
Le pliage du camp et de nos affaires se fait très rapidement et nous voilà engagé, quelques centaines de mètres plus loin sur notre premier pont en fer pour rejoindre le village d’Arugat.
De là, nous attendons un certain temps 3 jeeps 4X4 qui vont nous permettre de raccourcir la marche d’aujourd’hui en nous déposant au prochain village. Pendant cette attente, nous en profitons pour observer la vie dans la rue principale de ce petit village : De nombreux écoliers, en uniforme et de tout age, rejoignent l’école à pied. Nous en croiserons d’ailleurs pendant plusieurs kilomètres le long de la piste. Quatre petits gosses jouent de l’autre coté de la rue, à vingt mètres de nous : Le jeu consiste en un « Namasté » adressé à tous les touristes et personnes qui traverse la rue puis à partir dans un fou rire plein d’innocence ! De l’autre coté de la rue, une petite les regarde jalousement sans oser les rejoindre.
Voilà les jeeps. Après une heure nous sommes déposés au village de Harket Bazar et c’est parti pour 3 semaines de marche ! Décor de forêt semi tropicale et de terrasses cultivées de rizières et de millet. Les cigales font un vacarme impressionnant. Nous allons remonter pendant plusieurs jours la rivière Budhi Gandaki. En chemin nous nous arrêtons pour tester une balançoire népalaise, installée le long de la piste. Engin spectaculaire et impressionnant qui aurait toute sa place dans une fête foraine chez nous ! Nous passons plusieurs fois à flan de falaise sur un chemin étroit et composé de marche taillées, 100 à 200 mètres au dessus de la rivière. Faux pas interdit, mais le spectacle depuis notre balcon est sublime. En face d’immenses cascades grondent. Puis le chemin s’élargit pour nous retrouver à nouveau au milieu des rizières en terrasse.
Ce soir campement à Lapubesi, à coté d’un petit lodge au milieu des rizières et d’innombrables rigoles. Elles seront notre robinet d’eau pour la douche du soir. De nombreux gamins curieux viennent jouer avec nous, s’amusant d’un rien.
Comme hier soir, nous allons nous coucher peu après le repas, vers 20h.

Népal 2011 - Carnet de voyage - Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m)

Jour 6 : Lapubesi 880m – Khorlabeshi 970m.
Ce matin, Pascal qui était malade jusqu’à maintenant (ventre) à l’air d’aller un peu mieux. Il a dormi correctement et a un peu plus d’appétit.
Peu après le départ, la gorge que nous suivons se rétrécit à nouveau et nous descendons tantôt sur le bord de l’eau, tantôt à flan de falaise sur un petit sentier qui ne fait que monter et descendre. Pause déjeuner à 11h à Machhakhola. Au menu, patates et galettes de blé (pain au goût légèrement sucré) accompagné de fromage et de sardines en sauce. Quartiers de pomme pour le dessert.
Une heure nous suffit ensuite pour rejoindre notre camp du soir à Khorlabeshi. Nous passons à coté de cultures de courges, tomates, moutardes et rhubarbes aux feuilles immenses. L’arrivée au village est magnifique avec un joli torrent surplombé d’un petit pont de bois vraiment artisanal. Notre campement est installé au dessus des maisons sur une terrasse à coté du torrent. Cet après midi du coup un peu plus de temps libre : douche dans le torrent et première lessive.
Ce soir après le repas, une surprise nous attend : Nous avons droit à un spectacle de danse et chants organisé par quelques très jolies jeunes femmes du village. Du coup tous les habitants du village sont venus pour profiter du spectacle. Avec toute notre équipe de porteurs et cuisto, tous ces habitants, cela fait vraiment beaucoup de monde regroupé. Tous les petits gosses sont assis par terre aux premières places et reprennent en cœur les chansons populaires. Nous sommes forcement invité à danser. Le guide nous explique que nos pourboires laissés à l’occasion, contribuent à perpétuer l’organisation de cette petite fête et au regroupement du village pour cet heureux événement.
mais comme tout, cela a une fin et nous n’arrivons qu’à tirer une petite heure supplémentaire sur l’horaire habituel ! Couché donc à 21h …

Népal 2011 - Carnet de voyage - Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m)
en cours en cours de chargement