vision nature - Photographies en Aquitaine Vision Nature

Népal 2011 - Carnet de voyage - page 5 - pages suivantes :

Népal 2011 - Carnet de voyage

Publié le 03 / 04 / 2012

Jour 11 : Rachen Gompa 3240m – Monastère de Mu Gompa 3700m.
La première partie de nuit est effectivement très froide mais vers minuit, un vent plus chaud vient rehausser la température sous la tente autour de 7,8°c. Nuit agitée : j’ai parfois trop chaud puis froid … bref je ne trouve que très peu le sommeil !
Au matin, le réveil est forcement un peu plus difficile, mais le rituel jusqu’au départ est maintenant bien rodé. Comme la veille, les chortens et gompas ornent très souvent le paysage. Nous passons a Nilé qui sera notre lieu de campement pour ce soir. Jocelyne part à la recherche de l’Amshi (médecin traditionnel tibétain) de ce village pour lui remettre des vêtements issus d’une association française dont elle fait partie. En retour nous sommes invité à boire le thé tibétain ce soir à notre retour. En effet, nous allons poursuivre la journée en remontant au fond de la vallée, jusqu’aux hauteurs du monastère de Mu Gompa (3700m), avant de revenir dormir ici à Nilé.
En montant au monastère, nous apercevons quelques caravanes de yack qui vont faire du commerce avec le Tibet voisin, situé à une journée de marche. Arrivés au monastère après une rude montée, une visite s’impose mais nous devons récupérer un peu notre souffle, nous somme à 3700m ! Nouvelle distribution de crayons et cahiers de coloriage pour les petits moines. Le monastère semble loin de tout, isolé et perché sur ce flan de montagne. Et les moines livrés à eux même, plongés dans une solitude impressionnante.
Quelques uns d’entre nous continuent au dessus du monastère pour aller voir des chortens et la vue qu’ils offrent à 4000m. Dans cette grande montée, le souffle se fait beaucoup plus court et le cœur s’accélère. Nous devons réduire notre rythme de marche pour ne pas nous asphyxier. Pour la première fois, nous commençons ici à vraiment ressentir les problèmes liés à la montée en altitude.
Arrivé la-haut à 4000m, la vue est de toute beauté. A droite, un petit torrent serpente tout au fond de la vallée, avec le massif des Ganesh en retrait. En face, un magnifique pic enneigé, le Taya Himal et à notre gauche, la frontière tibétaine à quelques heures de marche mais par un chemin réservé aux népalais et tibétains. Sous le monastère en contrebas, une nouvelle caravane se prépare et des hommes s’affairent à charger les yaks.
Le retour à Nilé, vent de face avec la vallée plongée dans l’ombre, parait interminable et l’arrivée au camp est un réel plaisir ! Il est ainsi 17h mais nous nous accordons presque tous une petite sieste pour récupérer.
A 18h30 nous sommes invités chez l’Amshi pour prendre le thé. Il fait nuit noire et sans éclairage dans le village, Sulti, un de nos deux sherpas, a du mal à retrouver la maison. Il faut dire que, éclairés simplement par nos petites frontales, tous les murs et ruelles se ressemblent ! Nous tournons ainsi un certains temps dans le village et il faut attendre l’aide d’un villageois pour nous remettre sur la bonne route. Une fois rentrés dans une cour intérieure, Elle nous invite à monter à l’étage de la maison par une grosse échelle de bois. C’est une grande pièce unique avec des étagères partout, un poêle à bois sur un coté et des couchettes le long d’une table basse. On nous offre alors ce fameux thé tibétain, à base de thé salé et de beurre de yak. On nous fait également goûter la tsampa (farine d’orge et de beurre) : Il faut tremper celle-ci dans le thé pour en faire une pâte assez consistante que l’on mange ensuite avec les doigts. Certains n’arriveront pas à boire le thé ni à goûter la tsampa, trop différents de notre culture culinaire française ! De mon coté, le thé, en étant salé, ressemble plus à une soupe et la tsampa (qui leur sert de pain) a un goût de farine parfumée qui est rendu plus onctueux en la mélangeant avec le thé. Nous sommes ravis de cette excursion chez l’habitant traditionnel même si la visite est rapide.
La suite, elle est habituelle : repas à 19h30 et dodo à 20h30 !

Népal 2011 - Carnet de voyage - Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m)

Jour 12 : Nilé 3360m – Dumjé 2460m.
Ce matin nous reprenons le même chemin que quelques jours auparavant mais en sens inverse et sur l’autre rive de la rivière. Nous en profitons pour grimper visiter le monastère de Milarépa, accroché à flan de montagne. Nous continuons notre descente et avant de quitter la vallée alluviale de la Tsum pour nous enfoncer dans les gorges, nous profitons d’un dernier pique-nique avec vue sur la vallée et ses sommets enneigés. Nous arrivons tôt à Dumjé ce qui nous permet de faire une grosse toilette dans le ruisseau en ayant encore le soleil pour nous réchauffer. mais l’eau est toujours aussi froide ! Grande lessive également car demain nous laissons le camp au même endroit pour monter passer la journée au pied du massif des Ganesh. Avec le soleil, le linge aura le temps de sécher au camp, ce qui est toujours plus pratique que de randonner avec le sac à dos servant de séchoir à linge !

Népal 2011 - Carnet de voyage - Nepal - Tour du massif du Manaslu (8156m)
en cours en cours de chargement