Photographies de paysages et de la nature dans les Landes et les Pyrénées
Visitez ma page Facebook Visitez mon profil Instagram

Vision Nature

logo vision nature

Christophe Peyronnet Photographies

Inondations dans les Barthes de l'Adour

Inondations dans les Barthes de l'Adour


Publié le 13 / 01 / 2021

Les barthes représentent les grandes zones inondables de la plaine de l’Adour. Elles s’étendent du confluent de la Midouze et de l’Adour jusqu’aux environs de Peyrehorade.
Ces zones, toutes inondables lors des crues de l’Adour, sont composées essentiellement de grandes prairies, de cultures, de peupleraies artificielles, de grandes forêts de chênes et de plans d’eau.
Au fil des saisons, les paysages y sont changeant : Souvent inondés de l’automne au printemps, et, tantôt verdoyants, tantôt secs, suivant l’importance des pluies d’été.
Ces milieux variés abritent une flore et une faune riche, typique des zones humides. Une importante superficie des Barthes de l’Adour est ainsi classée en zone Natura 2000 (protection de la biodiversité avec des réglementations adaptées pour les activités humaines) .

Inondations dans les Barthes de l'Adour
Les barthes inondées à Pontonx sur l'Adour
Inondations dans les Barthes de l'Adour Inondations dans les Barthes de l'Adour

Sur le secteur de Pontonx sur l’Adour, on trouve des zones de barthes en direction de Téthieu ainsi que de Prechacq les Bains. A l’est, une réserve de chasse et faune sauvage a été créée avec l’aménagement de plans d’eau pour l’accueil de l’avifaune. Elle représente aujourd’hui un site important pour l’hivernage des oiseaux d’eau.

Inondations dans les Barthes de l'Adour

Chaque année, l'Adour déborde régulièrement pour envahir ces plaines. Ces crues peuvent parfois atteindre des niveaux très impressionnant et recouvrir les installations humaines dédiées à l'exploitation des champs en été.