Photographies de paysages et de la nature dans les Landes et les Pyrénées
Visitez ma page Facebook Visitez mon profil Instagram

Vision Nature

logo vision nature

Christophe Peyronnet Photographies

Randonnée d'automne vers les aiguilles d'Ansabère

Rando d'automne aux aiguilles d'Ansabère - I


Publié le 08 / 05 / 2021

Souvenir l'automne dernier : Les aiguilles d'ansabères sont situées dans les Pyrénées, en Vallée d'Aspe et plus précisément au fond du cirque de Lescun.
C'est une randonnée qu'il faut absolument avoir faite tellement ses paysages sont magnifiques. Et avoir l'occasion de la faire en octobre, lorsque les premières neiges tombent sur les couleurs de l'automne rend le spectacle splendide.
Je guettais ce jour avec impatience et me suis donc levé en pleine nuit pour être sur place avant le lever du jour. Cette randonnée reste certainement une des plus belles que j'ai pu réaliser, avec l'impression que toutes les conditions été réunies ce jour là.

Premières neiges d'automne

Il a neigé durant la nuit. Le sol des sous-bois parsemé des feuilles de hêtres tombées cet automne et cette fine pellicule de neige est l'occasion de réaliser quelques clichés graphiques.

Les aiguilles d'Ansabère en automne Les aiguilles d'Ansabère en automne

Les premiers rayons du soleil éclairent déjà les aiguilles situées bien plus haut en altitude. L'ambiance, avec le premier plan encore dans la pénombre, est magique !
Mais il suffit de quelques minutes pour que la lumière arrive et amène déjà les premières couleurs sur la forêt et la prairie située devant moi.

Les aiguilles d'Ansabère en automne Les aiguilles d'Ansabère en automne

En sortant du bois, le paysage devant moi dévoile déjà toute sa splendeur : C'est un panorama exceptionnel qui se met en place. Le gel de la nuit, la fine couche de neige, les dernières brumes accrochées à la montagne et les dernières couleurs d'automne sont tous les acteurs qui se mettent en place pour ce théâtre à ciel ouvert.
Qu'est-ce que ce spectacle est beau, il me fait oublier le réveil en pleine nuit pour arriver ici au lever du jour.