Photographies de paysages et de la nature dans les Landes et les Pyrénées
Visitez ma page Facebook Visitez mon profil Instagram

Vision Nature

logo vision nature

Christophe Peyronnet Photographies

La Leyre

La Leyre - l'autre petite Amazonie des Landes


Publié le 23 / 09 / 2021

La Leyre est un magnifique cours d'eau des Landes composé de la petite Leyre et de la grande Leyre. Il parcourt la Haute Lande du sud au nord, en se jetant dans le bassin d'Arcachon.
Cette rivière possède des eaux cristallines et son fond sableux lui donne une couleur ocre magnifique. C'est un paradis pour bon nombre d'espèces de libellules et d'oiseaux.
Et pour parfaire le tout, sa couverture végétale très dense en été en fait un parcours rêvé pour le canoé les jours de canicule.

La Leyre
La Leyre courant des Landes
La Leyre courant des Landes

Jour de pluie, allons voir la Leyre :
Les temps pluvieux se prêtent bien à la photo en sous-bois, et la Leyre, magnifique rivière landaise avec sa végétation luxuriante et son fond sableux, était un sujet idéal.
Cette image est le début d'une petite série sur les jours de pluie.

La Leyre courant des Landes

Véritable lien entre la forêt de Gascogne et l'océan, la Leyre serpente sur près de 100 km en prenant des formes très différentes : Impétueuse et sauvage, à l’eau foncée ou aux fonds sablonneux, elle est la Grande Leyre et rejoint son affluent la Petite Leyre, plus calme et qui prend sa source à luxey, au niveau de Moustey. De là, la Leyre s'élargit et se ramifie en un généreux Delta au contact du Bassin d’Arcachon.

La Leyre
La Leyre