
La Leyre - l'autre petite Amazonie des Landes
Publié le 23 / 09 / 2021
La Leyre est un magnifique cours d'eau des Landes composé de la petite Leyre et de la grande Leyre. Il parcourt la Haute Lande du sud au nord, en se jetant dans le bassin d'Arcachon.
Cette rivière possède des eaux cristallines et son fond sableux lui donne une couleur ocre magnifique. C'est un paradis pour bon nombre d'espèces de libellules et d'oiseaux.
Et pour parfaire le tout, sa couverture végétale très dense en été en fait un parcours rêvé pour le canoé les jours de canicule.



Jour de pluie, allons voir la Leyre :
Les temps pluvieux se prêtent bien à la photo en sous-bois, et la Leyre, magnifique rivière landaise avec sa végétation luxuriante et son fond sableux, était un sujet idéal.
Cette image est le début d'une petite série sur les jours de pluie.

Véritable lien entre la forêt de Gascogne et l'océan, la Leyre serpente sur près de 100 km en prenant des formes très différentes : Impétueuse et sauvage, à l’eau foncée ou aux fonds sablonneux, elle est la Grande Leyre et rejoint son affluent la Petite Leyre, plus calme et qui prend sa source à luxey, au niveau de Moustey. De là, la Leyre s'élargit et se ramifie en un généreux Delta au contact du Bassin d’Arcachon.

