
Grands mammifères landais
Publié le 01 / 04 / 2023
Les grands mammifères dans les Landes, un Trésor de Biodiversité :
Ce département abrite de nombreux grands mammifères; Avec ces grandes forêts et ses grands espaces ouverts, ces grands animaux y trouvent logis et nourritures tout en pouvant satisfaire leur soif de déplacements.
Cet article n'a pas pour but de faire un inventaire exhaustif mais juste de vous en présenter quel qu’uns.
Voici donc des images ramenées de ces rencontres avec les cerfs, les sangliers et le plus commun, le chevreuil

Le cerf est sans aucun doute l'un des mammifères les plus emblématiques de France. Il est surtout présent dans les parties Est, Nord-Ouest et Nord du département des Landes. Ce sont les régions qui présentent les plus grandes surfaces de forêts, plus propices à l'épanouissement de ce grand animal qui reste avant tout extrêmement discret malgré sa taille. C'est la raison pour laquelle le sud du département, où les forêts sont beaucoup plus petites et morcelées, n'héberge pas ces cervidés.




Le sanglier est lui présent dans tout le département. Cet animal robuste et puissant est réputé pour sa nature farouche et sa capacité d'adaptation à différents environnements, que ce soit les forêts, les plaines ou même les zones périurbaines. Il reste cependant très discret et il est rare d'en apercevoir : Le plus souvent, ce sont ces empreintes de sabots que l'on voit dans le sable ou la boue.

Le chevreuil est lui aussi bien connu. Il est présent partout, possède un territoire assez petit, qu'il ne quitte pas et que les mâles, appelés brocards, défendent assidument face à ses autres congénères. C'est lui que l'on aperçoit très souvent en bord de route ou dans les prairies et champs lorsque l'on circule en voiture.