Photographies de paysages et de la nature dans les Landes et les Pyrénées
Visitez ma page Facebook Visitez mon profil Instagram

Vision Nature

Christophe Peyronnet photographies

Les Landes secrètes


Publié le 12 / 07 / 2020

Il est des lieux dans les Landes qui sont restés secrets, perdus au fond des bois.
Des lieux, quand on les découvre, qui nous marquent profondément.
Est-ce parce que j'aime me perdre au fond des bois loin de toute trace humaine à découvrir des secrets improbables ?
Est-ce parce que ce lieu est magique, certainement unique dans la région et que sa nature même défit l'entendement dans un pays soi-disant plat ?
Est-ce parce que, au final, ça n'est qu'un rêve, et que je vais bientôt me réveiller ?

C'est peut-être cela en fait, un rêve, car comment expliquer sinon que cet endroit soit resté secret et n'ai jamais été mis en valeur pour accueillir les passionnés de nature ...

Le cours d’eau devient plus étroit, les gorges se rétrécissent et ne font par endroit pas plus de 2 à 3 mètres de large. Les parois s’élèvent plus de 10 mètres au dessus de moi. Il me faut maintenant progresser les pieds dans l’eau.
Au fond de ces gorges, la lumière manque et un bruit assourdissant gronde au loin devant moi. L’ ambiance de ce lieu provoque une certaine angoisse …
Suis-Je encore dans les Landes ? Peut-être parti sur l’île de la Réunion ?

Je progresse toujours les pieds dans l’eau, dans cette gorge étroite avec ce bruit assourdissant devant moi, toujours plus fort ...

Et au détour d’un virage, elle se révèle enfin : Une immense cascade, comme on pourrait en trouver une au fond des Pyrénées ou sur l’île de la Réunion … Mais non nous sommes bien dans les Landes, ce département français, soit-disant assez plat.

Sur les parois autour de moi, l’eau suinte et ruisselle de partout. Les parois sont recouvertes de dépôt calcaire, comme l’on pourrait le voir sur les stalagmites dans des grottes.
J’essaie de m’avancer jusque sous la cascade mais l’eau devient trop profonde et je reste en retrait à quelques mètres.
En levant la tête, j’évalue sa hauteur : aux environs de 5 mètres … oui 5 mètres, la hauteur de 2 étages ! (la photo est trompeuse car avec la perspective je paraît plus grand mais je suis encore à plusieurs mètres de la chute d’eau).

Même si j’avais entendu parler de cet endroit, je suis resté surpris par le coté grandiose de ce lieu, ici dans les Landes. C’est sur, je reviendrais la voir, tel un petit pèlerinage, pour ressentir à nouveau la beauté grandiose de cette cascade.

Commentaires laissés sur cet article :

alain LERAT
15-10-2020 à 17:21
Superbe découverte que j'aurais également aimé faire. Mais maintenant que nous en avons tous " l'eau à la bouche " !!!! il serait temps de situer cet endroit pour que d'autres l'admire!
Sur ce, je vais visiter tout le site...Merci
Le photographe, Christophe Peyronnet
24-10-2020 à 19:03
Merci Alain Lerat pour votre commentaire. J'ai eu de nombreuses discussions avec des personnes qui connaissent ce lieu et tiennent à ce qu'il reste peu fréquenté. J'admets qu'il est dommage de devoir tenir un lieu secret pour le préserver mais il suffit parfois de quelques personnes peu attentionnées pour saccager un lieu. Et après, revenir en arrière est impossible. Voilà pourquoi je ne communiquerai pas sa position. Cordialement,

Laisser un commentaire :

Nom:


© Christophe Peyronnet   |   Mentions légales   |   Envoyer un e-mail