
Terres landaises en hiver
Même l'hiver et ses paysages plus sombres sont l'occasion de réaliser des photos. Les paysages y sont plus austères qu'à la belle saison mais cette ambiance est aussi attirante pour le photographe.
Lire la suiteMême l'hiver et ses paysages plus sombres sont l'occasion de réaliser des photos. Les paysages y sont plus austères qu'à la belle saison mais cette ambiance est aussi attirante pour le photographe.
Lire la suiteVoici la suite de mes clichés sur les isards des Pyrénées. C'est la fin de l'automne et les premières neiges arrivent. C'est aussi le début du rut pour cette espèce, avec de nombreuses attitudes typiques de cette période de parades entre mâles et femelles.
La neige et les jours de mauvais temps qui sont de plus en plus présents donnent également de belle ambiances et témoignent aussi des difficiles conditions de vie qui les attendent cet hiver.
Voici un certain de clichés sur les isards des Pyrénées. La plupart ont été prises à l'automne, juste avant les premières neiges et le début du rut pour cette espèce.
Cousin du chamois des Alpes, l'isard ((rupicapra pyrenaica) a évolué dans les Pyrénées et est devenu une espèce endémique de cette chaine de montagne.
ils pèsent entre 25 et 40kg pour 70 à 80cm au garrot.
Le cincle plongeur est un oiseau extraordinaire à observer :
Il vit sur les cours d'eau dans un grande partie de la France. Souvent présent en altitude, on ne le retrouve pas sur les cours d'eau des Landes mais plutôt dans le Pays Basque ainsi que les Pyrénées.
Son territoire s'etend sur une portion de ruisseau ou de plan d'eau qu'il parcourt à la recherche de nourriture : sa nourriture ? Il la trouve sous l'eau ! Très souvent ce sont des larves qu'il capture en marchant au fond de l'eau pendant plusieurs dizaines de secondes !
Cette randonnée d'automne vers les lacs d'Ayous en vallée d'Ossau s'est faite le lendemain d'un jour de neige.
Sur les abords du lac de Bious-Artigues, j'ai eu la chance d'avoir cette vue magnifique avec les arbres encore recouvert de leurs couleurs d'automne et les sommets saupoudrés de neige.
Plus haut, en arrivant au refuge d'Ayous, la neige est partout présente : Un avant gout de la saison hivernale qui s'annonce.
Quand les premiers flocons de l'hiver se posent sur les couleurs de l'automne, les paysages sont toujours magnifiques et contrastés. Ces quelques jours passés autour du pic du Midi d'Ossau ont été un vrai régal pour les yeux.
Sur les crêtes de Chérue, la vue à 360 est à couper le souffle,aussi bien sur l'Ossau que sur le Lurien !
La neige et le givre sur les sapins autour de Bious-Artigues donnent une profondeur à tous les détails du paysage.
Le cirque d'Anéou, situé un peu plus en altitude, a déjà pris sa couverture d'hiver et seuls quelques rochers et le ruisseau n'ont pas pris la couleur de la neige.
Voici un ensemble de clichés ramenés de différents coins des Landes. Plusieurs ont été pris sur les bords du lac de Léon : On y retrouve les barques des bateliers du lac et du courant d'Huchet ainsi qu'une grande promenade sur une passerelle en bois au-dessus de la forêt et des marais.
L'automne amène aussi ses magnifiques couleurs sur le l'étang de Brocas et de Bretagne de Marsan. Autour de cet étang, plusieurs observatoires en bois ont été disposés pour observer la faune sauvage présente sur cette étendue d'eau.
Une nuit aux abords du lac de Sanguinet m'a aussi permis d'observer un magnifique et rougeoyant lever de soleil sur le lac.
Les dates auxquelles vous pouvez me retrouver sur différents marchés de Noël dans le département des Landes et aux alentours.
Cette année encore, je tiendrai un stand d'expo/vente de mes photos et tableaux sur un certain nombre de marchés de Noël.
Voici un récapitulatif des dates et lieux où je serai présent :
Ca y est ! Mes calendriers 2023 sont disponibles :
Au menu cette année, un nouveau calendrier sur les paysages des Landes avec de nouvelles photos.
Mais suite à vos demandes de l'année dernière, j'ai également réalisé 3 petits frères :
- Les paysages des Pyrénées, intitulé "PYRENEES".
- Les paysages du Pays Basque, essentiellement tourné sur l'arrière pays.
- Les animaux sauvages qui peuplent notre région Aquitaine et intitulé "Rencontres sauvages".
C'est une randonnée bien connue dans ce coin des Pyrénées et c'est bien légitime : En effet les paysages tout au long du chemin y sont magnifiques et les aiguilles vous en mettent plein les yeux !
Je vous invite par là même occasion à parcourir l'historique de mon blog à la recherche des photos de ce lieu que j'avais réalisées à l'automne avec les premières neiges et les arbres aux couleurs magnifiques.
Après 1 heure de rando, à la sortie de la forêt, nous apercevons les cabanes et refuge : le berger est là pour la traite de ses brebis.
La midouze est une rivière des Landes. Elle résulte de la confluence de deux autres rivières, la Douze et le Midou, qui se rejoignent sur Mont de Marsan pour former la Midouze.
Ensuite cette rivière se jette dans le fleuve Adour, plus bas dans le département.
Ses berges ont été aménagées pour la randonnée à de nombreux endroits et c'est un réel plaisir de les parcourir à toutes saisons, comme par exemple ici au printemps.
Le blaireau, dont le nom scientifique est Meles meles, est un peu le fantôme de nos campagnes. C'est un mammifère essentiellement nocturne et il est assez rare de l'apercevoir vagabonder. Bien souvent c'est mort sur le bas coté d'une route qu'on le voit, percuté par un véhicule.
Son autre surnom, le petit ours de nos campagne, est du à son allure, trapue et courte sur pattes avec sa grosse fourrure grise foncée. Quand on observe également ses empreintes laissées sur les chemins, elles ressemblent véritablement à celle d'un ours en miniature.