
Le Pays Basque - Terres de contrastes
Publié le 14 / 05 / 2021
Le printemps sur l'arrière pays basque est une période de fort contraste, autant pour ce qui est de la météo que des couleurs que proposent les paysages :
En effet, le mois de mai voit la végétation poussée de partout. Le vert devient la couleur prédominante.
Le matin, les brumes sur les hauteurs de Saint-Etienne de Baigorry (photo de droite) composent une scène magnifique.
Mais en même temps, au dessus des 1000 mètres d'altitude, les matins froids sont encore nombreux et il n'est pas rare de voir de la neige sur les plus hauts sommets.

Sur les flans escarpés des hautes collines, les couleurs hivernales de la végétation, fougères et herbes hautes, se mélangent avec le vert qui ressurgit partout.
Certains jours, la neige est parfois très présente en altitude ( ci-dessous pic d'Orhy depuis Iraty) mais elle ne résiste pas longtemps au températures en progression.
L'ensemble des photos de cet article ont été prise à moins d'un mois d’intervalle, entre mai et début juin : Regardez les contrastes saisissants que l'on y voit !







Des crêtes d'Iparla (photo de droite ci-dessus) en passant par la forêt de hêtres d'Iraty (étang et sous-bois de cet article) jusqu'au fond des vallée (Bidarray et St Etienne de Baigorry ici à droite), le pays basque dévoile toute sa beauté.