Ambiances d'automne dans les Landes
Publié le 16 / 05 / 2024
Retour quelques mois en arrière, à l'automne, quand les terres landaises se paraient de leur couleur automnale. Sur certaines plantes ou lieux, la transformation n'a pas encore eu lieu et on croirait rentrer dans une forêt tropicale, mais nous sommes bien au coeur des Landes.
Sur les bords du fleuve Adour, les chênes et autres feuillus ont commencé leur transformation : l'occasion d'y essayer quelques prises de vues avec les jolis reflets de feuillages dans l'eau.
A cette saison, la forêt de pins prend ses ambiances intimistes ou tous les jeux d'ombres et de lumières sont permis.
Dans le Tursan, au sud-est du département, les vignes commencent à changer de couleur. La récolte du raison ne va pas tarder ...
Sur les chemins de Chalosse, les feuillus commencent à parsemer leurs feuilles, comme des pointes de couleur disséminées par-ci par-là sur le tapis d'herbe encore vert.
Le marais d'Orx voit revenir les premiers oiseaux migrateurs que l'on peut observer en se rendant aux observatoires installés par ci, par là. Mais ce sont surtout ses grandes étendues d'eau sans vent qui attirent mon oeil pour quelques clichés.
Une visite au village et petit port de Gastes, plus au nord, me permet aussi d'immortaliser les cabanes de bateaux avec leur effet miroir.