La grande forêt de pins des Landes
Publié le 15 / 05 / 2024
Aujourd'hui, je vous emmène au cœur de la forêt de pins des Landes, la plus grande forêt artificielle d'Europe.
La forêt de pins des Landes s'étend sur plus de 1 million d'hectares, principalement dans le département des Landes, mais également en Gironde et en Lot-et-Garonne. Cette forêt est majoritairement composée de pins maritimes, plantés au XIXe siècle pour assécher les marais et fixer les dunes. Aujourd'hui, bien que artificielle, elle abrite un écosystème varié, abritant une faune et une flore diversifiées.
Les sous-bois sont parsemés de bruyères, de fougères et de myrtilles, créant un tapis végétal coloré. Parmi les arbres, le pin maritime domine, mais les chênes, chênes liège et bouleaux apportent une variété nécessaire à l'épanouissement de la biodiversité et de toutes les grandes espèces animales qu'elle abrite : Cervidés, sangliers, renards et autres. C'est surtout pour les oiseaux que ces feuillus sont les plus importants et nécessaires.
La forêt de pins des Landes, avec sa multitude de chemins, est un terrain de jeu exceptionnel pour les activités de plein air : C'est un régal pour la randonnée, promenade à cheval ou à vélo.
Et bien souvent, avant d'arriver sur les petites plages sauvages, c'est un milieu à traverser avant de se retrouver dans les dunes qui bordent l'océan : On parcourt les pins et on sent déjà approcher la chaleur du sable et l'odeur de l'océan.