Un hiver sur la côte landaise
Publié le 14 / 05 / 2024
Lorsque l'hiver s'installe sur la côte landaise, une transformation douce mais profonde s'opère : La foule estivale est partie et les vastes étendues de sable fin se transforment en des tableaux épurés, ponctués çà et là par les silhouettes solitaires des promeneurs hivernaux.
Les Landes et leur plages ont également un charme fou en hiver. Le soleil qui reste bas sur l'horizon , apporte de la douceur tout au long de la journée sur les plages.
Une journée passée sur Vielle-Saint-Girons Plage m'a encore une fois donné l'impression de me retrouver dans une station balnéaire abandonnée : Le sable a envahi toutes les façades des maisons secondaires qui gardent toutes leur volets fermés. La cabane du club de surf y prend alors un aspect esthétique incroyable.
Un autre détour en soirée vers la ville de Mimizan et sa plage me donne l'occasion d’assister à un superbe spectacle offert par le ciel d'orage qui approche. Une heure plus tôt, la plage conservait encore sa douceur, baignées par les rayons du soleil. Mais peu après, l'orage menace avec son lot de gros nuages qui cachent peu à peu le soleil. Vite, ils faut profiter de ces très belles lumières pour immortaliser la scène sur mon appareil. Le résultat est magique.