Paysages de la Chalosse - Suite
Publié le 11 / 05 / 2024
Bienvenue en Chalosse, terre landaise. Vous pensez connaître le département des Landes ? Son territoire plat à perte de vue et ses grandes étendues de forêts de pins ? Et bien ici, dans le sud des Landes, c'est un tout autre paysage qui s'offre à vous : fini le royaume du pin et le plat pays !
La Chalosse est une terre très vallonnée, parsemée de prairies, terres agricoles et forêts de feuillus. Il subsiste bien quelques pins par-ci par-là mais celui-ci n'est plus majoritaire.
La Chalosse est aussi un magnifique belvédère pour admirer les cimes des Pyrénées au loin. On peut y voir, de l'ouest vers l'est :
La Rhune et le pic d'Orhy, sommets basques. Le pic d'Anie et le pic du Midi d'Ossau et, plus à l'est , le pic du midi de Bigorre.
Ce territoire m'enchante par la douceur de ces collines et sa nature bien présente, il me rappelle ma région d'enfance, le Limousin.
Comme évoqués ci-dessus, les châteaux d'eau en Chalosse sont souvent de couleur bleue, la couleur symbole de ce territoire. Le château d'eau de Castelnau-Chalosse, juste à côté de Montfort, était un premier plan idéal pour moi afin de symboliser cette voie lactée et ce territoire de Chalosse.
Auparavant, je suis allé, non loin de là, voir les dernières lueurs du jour sur le lac de Tastoa, à côté de Estibeaux. L'occasion également de faire un essai photo avec la voie lactée, mais les lumières du village d'estibeaux situé en fond apportaient un peu trop de pollution lumineuse à mon goût.